top of page

Les MicroBrasseries Okev

Accueil MBO
avec

Créons une synergie entre les activités économique et culturelle au Gabon.


Histoire et Création des MBO
Historique
Les Micro-Brasseries Okev, en abrégé MBO, ont vu le jour en 2007 pendant les études doctorales de leur fondateur Antoine Mfa Mezui, qui à l'issue de sa formation présente sa première bière artisanale. C'est avec une bière de type ambrée que Antoine fait ses preuves de micro-brasseur en Afrique du Sud. Cette bière ambrée est appelée "la Tadibosch", appellation donnée par des étudiants de la ville de Cape Town. Tadibosch est devenue la première bière déclarée sans être dévelopée. Après plusieurs recherches et affinages dans le microbrassage, les MBO développent une bière blanche et une autre bière brune à l'instar de la bière ambrée Tadibosch. En 2010, la structure MBO grandit en équipe, intègre le collectif ABC Collaboration (ABC Co.) en 2016, pour être déclarée au Gabon en 2017 avec ses trois bières artisanales dénommées J27, OKEV Beer et Tadibosch.
"Okev" dans le nom de la compagnie est la contraction de Okomo Eveline, mère du fondateur, à qui il rend hommage. L'étoile dans la lettre 'O' représente le sobriquet d'Okomo Eveline qui est "Etoile". Les sept pointes de l'étoile constituent ses 7 enfants. La couleur dorée de l'étoile s'associe à la bonté et la générosité de Okomo Eveline.
Les produits des Micro-Brasseries Okev (MBO) sont des bières-pression distribuées dans la capitale économique du Gabon, Port-Gentil.
Les réservations, les commandes et les dégustations s'effectuent pour le moment qu'à Port-Gentil et Libreville.
Les premières marques ... toute une histoire

Biographie du Maître Brasseur
Biographie du maître Brasseur
Antoine Mfa Mezui est titulaire d’un PhD en Biochimie Analytique, obtenu à l’université de Stellenbosch (Afrique du
Sud) en mars 2012. Il tombe amoureux des sciences brassicoles lors d’un stage de trois mois au laboratoire des Brasseries du Gabon en 2002. Antoine Mfa Mezui va poursuivre sa passion pour « le pain liquide » à l’université de Stellenbosch (2006-2012), avec des sujets d’études liés au brassage de la bière. De 2008 à 2011, il participe aux compétitions interuniversitaires de brassage de bières, organisées par les brasseries Sud-Africaines (SAB Ltd). Il obtient en 2009 le prix de la meilleure bière de type « Brown Porter » avec l’université de Stellenbosch.


Vission & Mission
La Vision #MBO
Créer une synergie entre les activités économique et culturelle au Gabon.
Les Missions
Brasser des bières qui mettront en valeurs nos produits agricoles locaux en s’appuyant sur le procédé de brassage traditionnel;
-
Créer une opportunité de développement agricole local par le brassage de la bière;
-
Proposer le verre de bière parfait, adapté aux papilles gustatives des amateurs de bières;
-
Promouvoir un savoir-faire brassicole sur le plan national, régional et international.

Partenaires

bottom of page